jeudi 6 janvier 2011

Présentation


Outspan (2007), bronze, 95x100x62cm 
Crédit photo : Charles Duprat
     


   Tony Cragg est un artiste contemporain spécialisé dans la sculpture. Né à Liverpool, il va tout d’abord travailler dans un laboratoire de biochimie. Changement soudain d’orientation, il intégrera le Gloucestershire College of Art and Design, puis la Wimbledon School of Art (1969-1973) afin d’y recevoir une formation de plasticien. Un de ses professeurs, Roger Ackling, qui lui présentera les sculpteurs Richard Long et Bill Woodrow. Influencé par ces rencontres, il se lancera dans la sculpture, domaine dans lequel reconnaissance des critiques et du publique viendra très vite, dès le début des années 1980. C’est cette reconnaissance qui lui permettra de recevoir de nombreux prix, comme le CBE pour services rendus à l’art (1998), le Piepenbrock Award for Sculpture (2002), ainsi que le Preamium Imperial (2007). Il est aussi le directeur de l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf et possède son propre parc de sculpture à Wuppertal.
   Quel artiste se cache derrière cette pluie de distinctions et de reconnaissances, à la fois de ses pairs, des critiques, mais aussi du grand public? Quelles sont les caractéristiques et l’évolution de son travail? 

--

    Ce blog présente et analyse l'oeuvre de Tony Cragg et contient également une analyse personnelle de son travail ainsi qu'une iconographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire